Surveillez vos concurrents grâce à Google alertes

Ce n’est un secret pour personne, Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Mais ce qui est moins connu, c’est la longue liste de services plus ou moins spécialisés que Google offre le plus souvent gratuitement à ses utilisateurs. 

Parmi ces services, il en est un que tout entrepreneur devrait connaître et utiliser : Google Alertes. Créé en 2004, ce service offre aux professionnels un outil de veille par mot-clé dont les résultats sont envoyés par e-mail ou via un flux RSS.

Une veille, pour quoi faire ?

Avant d’étudier le fonctionnement de l’outil, abordons la question de son utilité. Pourquoi devez-vous faire de la veille ? En quoi est-ce utile et rentable pour une PME ?

Pour rester compétitif, chaque entrepreneur doit suivre l’actualité de son secteur et surveiller ses concurrents. Les NTIC favorisent l’accès à une information de plus en plus abondante. Le défi consiste donc à disposer des bonnes informations au bon moment pour pouvoir agir, réagir et décider rapidement.

C’est à cela que sert la veille: à collecter et exploiter systématiquement un ensemble d’informations pertinentes pour votre entreprise. L’efficacité de la démarche repose sur trois étapes clés : la maîtrise des sources (récolte), l’analyse des données (filtrage) et la diffusion de l’information au sein de l’entreprise (partage). Ainsi conçue, la veille devient un outil de pilotage de l’entreprise qui permet de réduire les incertitudes, de prendre les bonnes décisions et d’accroître les opportunités.

Et même si les PME ne disposent pas des ressources et des moyens financiers des grands groupes, elles ont la possibilité de mettre en place une veille automatisée et de qualité grâce à des outils gratuits, simples et efficaces, comme Google Alertes.

Aujourd’hui, moins de 30% des TPE, PME ont mis en place un tel dispositif de veille. Cela veut dire que 70% continuent à progresser à l’aveuglette, sans vraiment savoir ce qui se passe autour d’elles.

Pour rappel, voici les principaux avantages d’une veille :

  • Suivre l’actualité de son secteur: une alerte sur certains produits ou services clés vous permet de vous tenir au courant de l’évolution et des tendances du marché.

 

  • Rester au fait des actions des concurrents: pour connaître toutes les activités de vos concurrents: promotions,  nouveautés, événements, mentions dans la presse ou articles qui parlent d’euxbusiness-espionage

 

  • Surveiller  sa réputation: en créant une alerte sur votre nom, votre société ou votre marque.  Vous découvrirez ainsi ce qui se dit sur vous, sur vos produits ou sur votre entreprise

 

  • Protéger son contenu: les alertes peuvent aussi vous aider à détecter tout plagiat ou copie de vos produits, services, articles ou publications
Source : www.commentcamarche.com

Laisser un commentaire